lundi 6 octobre 2008

Les retraités ont fait sentir leur présence à l'Assemblée nationale

Le 30 septembre dernier, alors que se tenait à Québec l'audition des membres du Comité de travail sur l’évaluation du coût de l’indexation des régimes de retraite, les représentants des trois partis ont confirmé leur intention de tenir une nouvelle consultation destinée à l'ensemble des associations de retraités des secteurs public et parapublic.

Cette consultation aura notamment pour but de déterminer la part du surplus accumulé dans la caisse du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) qui appartient aux retraités et qui pourrait donc servir à financer la correction de la désindexation réclamée par les retraités.

« Nous souhaitons tout d'abord remercier les parlementaires qui ont eu le courage de poser certaines des questions que nous leur avions soumises malgré notre exclusion des débats. Les parlementaires doivent maintenant s'entendre entre eux et annoncer sans délai la date de la consultation élargie de l'ensemble des associations de retraités de l'État qu'ils se sont engagés à tenir. C'est uniquement en permettant une discussion franche et ouverte sur la question que nous pourrons avancer dans ce débat », a déclaré Mme Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP, appuyée par les représentants de l'AQRP de toutes les régions du Québec.

Parmi les autres constats qui se dégagent des propos de M. Mario Fortin, coprésident du Comité, lors de l'audition d'hier, mentionnons tout d'abord qu'il a confirmé que les membres retraités siégeant au Comité et ayant refusé d'en signer le rapport final ont manqué de soutien de la part du gouvernement pour jouer adéquatement leur rôle. M. Fortin a également confirmé la justesse de l'évaluation de la perte de pouvoir d'achat moyenne subie par les retraités réalisée par l'AQRP. Enfin, M. Fortin a confirmé la possibilité d'aménagements afin de rendre le financement de la correction de l'indexation compatible avec les règles de la comptabilité gouvernementale.

Selon les données regroupées par l'AQRP, les retraités de l'État ont perdu environ 1,9 milliard de dollars en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Cette réalité touche environ 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006. Cela représente une moyenne d'environ 10 000 $ par personne retraitée.

Depuis 2006, les principales associations de retraités de l'État réclament notamment la correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d'indexation que pour les années de service accomplies depuis 2000, soit au moins 50 % de l'inflation. En effet, les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 subissent, pour ces années de service, une perte de pouvoir d'achat plus rapide et plus importante que pour les années de service accomplies depuis 2000 par l'ensemble des employés du gouvernement.

Aucun commentaire: